Smart City Day 2017 : Le citoyen au coeur du fonctionnement de la Cité
Lors de la 4ᵉ édition du Smart City Day (SCD), qui se déroulera à Genève le jeudi 14 septembre, se tiendra un colloque autour du thème Human Smart City servira donc de fil rouge. « Pas de Smart City sans Smart People ! ».
Cette journée réunit chaque année plus de 200 décideurs des communes et cantons, des secteurs publics, économiques et académiques, qui viennent se rencontrer et s’informer sur les enjeux de la digitalisation des territoires et des collectivités. Le succès rencontré depuis 2014 en fait l’événement annuel de référence Smart City en Suisse Romande.
A l’occasion de cette 4ème édition le thème Human Smart City sera décliné à travers les aspects de l’économie et de l’emploi lors d’une 1ère table ronde, et sur le sujet de la co-création de la ville dans la 2ème. Approche participative, transversalité, construction de solutions collectives : la révolution numérique doit permettre une meilleure inclusion du citoyen. Et comme chaque année, un pays étranger est à l’honneur : le SCD’17 accueille les Pays Bas.
Un programme captivant a été conçu avec des orateurs de renom, notamment : Pierre Maudet (conseiller d’État genevois), Christian Brunier (Directeur SIG), Oscar Cherbuin (Directeur ARCAM), Dirk Van Brederode (Smart City Manager de La Haye), Pierre Mirlesse (Vice Président Hewlett-Packard Europe), Valérie Bauwens (Strategos), Pierre Lembert (Losinger Marazzi), Serge Le Boulch (Recipro-Cité), et bien d’autres.
Après la matinée de conférences, l’après-midi sera dédiée à l’innovation avec des ateliers proposant des démarches et outils de co-construction de la ville et des quartiers, avec approches et réflexions novatrices. Le tout se déroulera dans une ambiance propice à l’échange et au développement de l’eco-système smart, avec plus d’une vingtaine d’exposants professionnels et un « VR Café », lieu convivial pour tester la réalité virtuelle.
L’inscription est disponible en ligne (CHF 150.-), et l’accès à l’événement est gratuit à partir de 15h30, afin de favoriser les appels à projets innovants.